Grandes idées

Grandes idées

L’expression individuelle et collective est ancrée dans l’histoire, la culture et la communauté.
Évoluer en tant que musicien demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
La musique est un processus qui repose sur l’interaction des sens.
L’expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
a le pouvoir de transformer notre façon de penser et ce que nous ressentons.
La musique offre des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d’autres langues, symboles d’expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l’interprétation de la musique
Techniques de chant
  • diction (p. ex. énonciation, formation des voyelles, phonation, diphtongues, accentuation des mots et syllabes, prononciation)
  • qualité du son propre à un répertoire donné (p. ex. résonnance, voix de tête, voix de poitrine, vibrato, voix blanche, divers glissandi et autres effets)
  • justesse
  • maîtrise et régulation du souffle
  • articulation, inflexions
  • ornementation : ornements et agréments qui servent à « décorer » une mélodie (p. ex. sostenuto, portamento)
  • tessiture
  • transition d’un registre à l’autre de la voix chantée
  • équilibre et son d’ensemble : l’utilisation d’intensités sonores relatives et de techniques de production sonores pour mettre en valeur certaines voix ou se fondre en un timbre homogène (p. ex. rôle d’accompagnement par opposition au rôle de soliste)
adaptées aux voix individuelles
Compétences techniques, stratégies et technologies
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Mouvements, sons, images et formes
Rôle de l’interprète, du public et du lieu de spectacle
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Histoire
influences, au fil du temps, des contextes social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Jouer dans des concerts de grands ensembles
ensembles dans lesquels plusieurs musiciens jouent la même partition (p. ex. chorale de concert, orchestre d’harmonie, orchestre de jazz, orchestre à cordes ou symphonique, ensemble de guitares)
, de petits ensembles
ensembles dans lesquels les musiciens sont seuls à jouer leur partition ou la jouent avec quelques autres (p. ex. chœur de chambre, ensemble de jazz vocal, groupe de rock ou d’un autre genre contemporain, petit ensemble de jazz, quintette de cuivres, quatuor à cordes)
et en solo
Exprimer du sens, des intentions et des émotions par la musique
Improviser
composer ou ornementer spontanément des mélodies, phrases ou extraits musicaux; l’improvisation est un véhicule pour le raisonnement de haut niveau, la pensée créatrice et la résolution de problèmes par divers moyens
et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en musique
Étudier et interpréter des pièces dans divers genres et styles de musique

Explorer divers contextes

par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique

, dont le temps et le lieu

tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les personnes et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde

, et leur influence sur les œuvres musicales

Développer et perfectionner ses compétences techniques et ses qualités d’expression
Explorer de la musique qui reflète son regard personnel, son vécu et ses valeurs

Raisonner et réfléchir

Décrire et analyser, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l’environnement lorsqu’il compose ou interprète de la musique
Réfléchir sur ses expériences des répétitions et des concerts et sur ses progrès en musique
Considérer la fonction de sa voix dans un ensemble
Analyser des styles de musique pour prendre des décisions musicales éclairées

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et apprécier des pièces et expériences musicales dans divers contextes
Recevoir et mettre en pratique des commentaires constructifs
Se servir du vocabulaire propre au domaine pour communiquer des idées
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et sa perspective dans l’étude de la musique solo et d’ensemble et son interprétation
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Se servir de la musique pour aborder des questions sociales ou universelles et pour y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres musicales ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Établir des rapports avec d’autres à l’échelle locale, régionale et mondiale au moyen de la musique
Se servir de connaissances techniques et de l’observation contextuelle pour prendre des décisions musicales
Bien se servir de sa voix et en prendre soin pour prévenir les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l’oreille